SWEET MARTA & JOHNNY BIG STONE

21H00 - Salle Georges Brassens

Johnny Pedraza et Marta Suñé forment le duo Sweet Marta & Johnny Big Stone, originaire de Barcelone. Les artistes jouent à la guitare et à l’harmonica des mélodies acoustiques traditionnelles de la fin du XIXe siècle aux États-Unis, comme le blues du Delta. Leur répertoire rend hommage aux artistes tels que Jazz Guillum, Reverend Gary Davis, Blind Lemon Jefferson, Blind Blake…

Marta est l’une des rares instrumentistes féminines à maîtriser l’harmonica avec une telle dextérité et un jeu aussi abouti. Un concert à ne pas manquer...

https://www.sweetmarta.com/

Sweet Marta est la seule femme harmoniciste d’Espagne. Que ce soit en duo avec Johnny Big Stone ou en groupe avec les Blues Workers, elle a pris une place importante dans le milieu blues espagnol.

Après plus de 15 ans de carrière, Johnny Big Stone a formé les Blues Workers pour une nouvelle démarche artistique lui permettant justement de travailler de nouvelles influences  blues. Il a collaboré avec des musiciens tels que  Barrelhouse Chuck, Maceo Parker, Hook Herrera, Raimundo Amador entre autres. Vous les avez peut-être vu au Festival des Deux Rivières en 2015.

Ces deux musiciens se sont associés pour former un duo acoustique de blues et de musique traditionnelle américaine, et représentant les chansons des esclaves noirs des plantations qui se caractérisaient par leur air mélancolique avec des paroles sur leurs problèmes personnels et sociaux. Ils abordent les différents styles de ce genre tels que le Delta blues, le Piedmont blues et Old time country. Dans leur répertoire, ils interprètent des artistes comme Jazz Guillum, le révérend Gary Davis, Blind Lemon Jefferson, Blind Blake et d'autres.

 

TRAVELLIN’ BLUE KINGS

21H00 - Salle Georges Brassens

Tout d'abord, un retour rapide à la fin de l'année 2020 quand la pandémie de la Covid-19 touche malheureusement également les Travellin' Blue Kings.
Fondé à l'origine par des musiciens belges et néerlandais, il s'est avéré impossible de maintenir le groupe actif et créatif au-delà des frontières nationales.
Le nouveau line-up 100% belge présente dorénavant encore plus de lettres de noblesse et un pédigrée impressionnant: Blues Lee, Howlin’ Bill, Rhythm Bombs, Fried Bourbon, Jim Cofey, Hideaway … pour n'en citer que quelques-uns.
L'année dernière, les deux singles, "Gotta Get Away" et "Too Many People", ont annoncé le ton et montrent un regard critique sur les tenants et les aboutissants de notre planète en détresse. Et maintenant il y a "A Stiffer Drink", le titre qui annonce l'album "Bending The Rules", dont la sortie est prévue pour le 22 avril.

"A Stiffer Drink" (n'en avons-nous pas tous besoin entre-temps ?) exprime sur une mélodie joyeuse une fois de plus un état d'esprit en cette année 2022. Mais ce n'est que la première étape.

Le 22 avril, nous saurons vraiment ce que signifie "Bending The Rules" ...

Jb Biesmans: vocals, saxophone, harp
Jimmy Hontelé: guitar, backing vocals
Patrick Cuyvers: Hammond organ, backing vocals
Winne Penninckx: bass
Marc Gijbels: drums

 

PAUL COWLEY

12H00 - Bar du Yacht - Lézardrieux

18H00 - Bar Le Cariocca - Lézardrieux

Sur une carte du paysage acoustique, la musique de Paul Cowley se situerait quelque part entre le country blues, le folk et l'Americana, le point de départ étant probablement le country blues.

Musicien, compositeur, interprète et artiste indépendant, Paul est originaire de Birmingham, au Royaume-Uni. Il a vécu dans le massif montagneux de Snowdonia, dans la campagne galloise, et y possède un cottage depuis plus de trente ans. Il y a dix ans, désenchantés par la vie urbaine, Paul et sa femme ont fait leurs valises et déménagé dans le Morbihan. Ils ont converti une ferme bretonne et combinent une activité de Chambres d'Hôtes rurales avec les activités musicales de Paul.

Le parcours musical de Paul a commencé il y a plus de vingt ans, lorsqu'une vieille guitare Yamaha à cordes d'acier lui a été offerte, ce qui a déclenché une passion durable pour la guitare acoustique, le country blues et les musiques apparentées. Cette passion se poursuit !

"Un travail de guitare et de chant imprégné de blues avec un lyrisme urbain sophistiqué inspiré par le country blues mais non dicté par un besoin d'imitation" David Harley, pour Folking.com

Il tourne toute l'année en France, en Belgique et régulièrement au Royaume-Uni. Il a sorti trois albums en France, le dernier  "JUST WHAT I KNOW" a été inclus dans le Top 10 des albums de blues acoustique par Down At The Crossroads en 2018 et en 2020 dans le Top 20 des albums de blues acoustique de la dernière décennie.

"Paul comprend l'héritage musical du blues. "RURAL" n'est pas un album qui se cache dans les bas-fonds, c'est une célébration des chansons de blues qui n'ont pas besoin d'effets et d'ajouts ; c'est une démonstration parfaite de la musique dépouillée dans sa forme la plus simple" Liz Aiken, pour Bluesdoodles.

2021 verra la sortie du nouvel album de Paul "LONG TIME COMIN", qui célèbre vingt ans d'une aventure musicale continue. L'album comprend sept originaux et cinq interprétations de chansons bien choisies de John Hurt, Blind Boy Fuller, Ray Charles, Willie McTell et Charlie Patton.

"Si vous aimez votre blues acoustique et joué avec habileté, sensibilité et respect, et un amour évident pour le blues country, alors, procurez- vous un exemplaire de l'album de Paul Cowley. C'est formidable".  - Down At The Crossroads.

"Je ne me prétend pas un expert en guitare. Je n'essaie même pas de surpasser quelqu’un. J'ai ma propre façon de jouer. Je joue en ressentant " - Mississippi Fred Mcdowell  "Amen à cela" - Paul Cowley

www.paulcowleymusic.com

 

AKENE BLEU

16H00 - Bar Le Cariocca - Lézardrieux

Akene Bleu , c'est le mélange de cordes de guitare et de cordes vocales qui se mêlent au Blues des années 50 à nos jours.

Autour d'un concert, aux Anges, ils trinquent à leur envie commune, celle de jouer ensemble. Ces deux acolytes vous proposent un saut dans le temps de Little Walter à Bonnie Raitt ! 

Avec Doniphan Laporte à la guitare (STUKA - LILOO AND THE GINGER PILLS) et Adeline Haudiquet au chant (SoulVision - Vocal Bardak)

Précédent
Précédent

Vendredi 27/05