Vendredi 10 Mai 2024

Salle Georges BRASSENS

21h00 - Elliott MURPHY & Olivier DURAND

23h00 - Boney FIELDS & The Boney Fields Band

Elliott MURPHY

Vivant à Paris depuis 30 ans en tant que New-Yorkais expatrié, la carrière musicale et littéraire du rockeur et auteur vétéran Elliott Murphy est plus active que jamais. Il a sorti plus de 35 albums, se produit toujours dans toute l'Europe ainsi qu'aux États-Unis et au Japon et est un auteur prolifique de fiction. Quatre décennies se sont écoulées depuis la sortie du premier album classique d'Elliott, Aquashow (1973), et les fans continuent de remplir ses concerts tandis que les critiques font l'éloge de ses albums. En 2016, une biographie de sa carrière, The Second Act Of Elliott Murphy, présentant des interviews de Billy Joel et Bruce Springsteen, a été diffusée dans toute l'Europe et a remporté le prix du public au Dock of the Bay Film Festival en Espagne. (voir biographie plus détaillée sur la journée du samedi)

 Olivier DURAND

Olivier Durand fait partie de ces artisans de la musique qui, tout au long d’une carrière, ont eu à cœur de peaufiner un travail de création, sachant être suffisamment présent pour rendre ses arabesques musicales indispensables et suffisamment en retrait pour laisser s’épanouir la puissance du groupe.

Plus qu’un «guitar hero», ce Havrais né en 1967, a souhaité être un «guitariste heureux» suivant avec une indéfectible passion le chemin de ses amours musicales.

C’est en participant à l’aventure Flag (trio composé d’Erik Houllemare, ex-City Kids et de Florent Barbier ex-Roadrunners), qu’il rencontre Jérôme Soligny, musicien journaliste havrais et grâce à ce dernier il croise le chemin d’Elliott Muphy. Nous sommes en 1996. Ce dernier est à la recherche d’un guitariste. Il eut été dommage de se priver d’une nouvelle aventure aux côtés du song-writer américain dont il deviendra le compagnon privilégié. Avec lui, il enregistre plus de 20 albums, et pas seulement en tant que musicien, mais également en tant qu’auteur et compositeur.

https://elliottmurphy.com/

https://www.youtube.com/watch?v=Kmm6TSCYcqQ&t=10s

https://boneyfields.com/

https://www.youtube.com/watch?v=VFZZ1IC_A-k

https://www.youtube.com/watch?v=iccI4a0Rbcg

Boney Fields

« Real music by real musicians » avait coutume de dire Prince. Comme lui, le trompettiste Boney Fields appartient à cette génération d’artistes Afro-Américains nés pour dompter la scène. Aussi n’est-ce pas un hasard si ses partenaires de jeu se nomment Lucky Peterson, Luther Allison, James Cotton, Buddy Guy, Liz Mc Comb, mais aussi George Clinton, Maceo Parker, Fred Wesley ou Bootsy Collins.Le funk et le blues, ces deux versants d’une même Great Black Music, Boney Fields les fusionne fidèlement et avec tout le savoir-faire d’une carrière passée à arpenter les scènes du monde entier.

Quant il débute sa carrière, cet enfant d’une famille nombreuse de Chicago a conscience qu’il aurait pu mal tourner. Mais entre le chant des ghettos et le chant Gospel dont ses parents se font l’écho, Boney Fields choisit une voix singulière, la sienne, qu’il enrichit de la pratique d’un instrument, la trompette. Chanteur et trompettiste, sa double casquette le propulse de sessions en sessions auprès de tous ces monstres sacrés. Il les accompagne en studio ou en tournée, non sans composer à ses heures « perdues » de savants arrangements pour section de cuivres, dans la lignée de Tower of Power ou de Earth Wind & Fire."Rien ne surpasse le plaisir du contact avec le public et celui d’être au milieu de ton groupe , de faire de la musique ensemble.”- Boney Fields -

Loin des paillettes du Show Biz, c’est sur scène que Boney Fields apprend le métier et enrichit son art. Les tournées sont longues, la route pas toujours luxueuse. Peu importe les carences de sommeil ou le nombre de kilomètres parcourus, Boney Fields ne vit que pour la scène.C’est là qu’il finit par forger son propre style, un métissage rétro futuriste de blues et de funk cuivré. Une esthétique bien à lui qu’il déploie sur disque comme sur scène à la tête de sa propre formation, un septet de choc qui a depuis longtemps percé la formule magique du groove des origines. Boney Fields & son Band, partout où ils passent, laissent derrière eux comme une trainée de poudre hautement énergétique et jubilatoire.Showman infatigable, Boney Fields fait voyager sa musique aux quatre coins de la planète, invité de prestigieux festivals tels que Jazz à Vienne, Jazz in Marciac, Madajazzcar, Tabarka Jazz Festival… C’est durant ces shows qu’il rôde le vibrant répertoire de son 6ème album, un disque réalisé avec l’aide d’un collectif renouvelé de musiciens.Et c’est sur ces mêmes scènes qu’il faudra venir le voir jouer sa nouvelle collection de « vraies » chansons, interprétées, comme disait Prince, « par de vrais musiciens ».

Précédent
Précédent

Jeudi 9 Mai 2024

Suivant
Suivant

Samedi 11 Mai 2024