Samedi 20 juin 2023

Salle Georges BRASSENS

21h00 - HALF BLIND WILLY (USA-FR)

22h45 - Dom MARTIN & Band (IRL)

Dans les années 90, alors qu’il tournait intensément aux USA avec l’harmoniciste Mason Casey, Jaime Dolce eu pendant un temps la « spécialité » de recevoir des projectiles dans l’œil droit… d’où le sobriquet « HALF BLIND WILLY » dont l’a affublé son comparse. Ce qui frappe quand cet enfant de Brooklin monte sur scène, c’est son imposante stature doublée d’un abord pas vraiment « premier communiant »…

Ensuite très vite, on remarque sa voix puissante, graveleuse, « à la Tom Waits » mais aussi chaude et capable d’une belle souplesse. Half Blind Willy est un grand chanteur, par la taille et par le talent! Il ne faut pas longtemps non plus pour comprendre que ce « groovy riffeur », solide rythmicien et soliste inspiré, est un guitariste de premier ordre, à l’aise dans un répertoire Hendrixien comme dans le Country-Blues et rôdé par des années de tournées aux USA et en Europe.

La musique du trio est comme le fleuve Mississippi: puissante, éternelle, imprévisible.. Elle va de Charley Patton à Tom Waits, en passant par Skip James, RL Burnside, Hound Dog Taylor, Little Walter et consorts sans oublier que Half Blind Willy a aussi de solides racines rock, voire psychédéliques…Pas de temps faibles ni de répit pour ce band qui impulse de la modernité dans un blues terrien, dur, tendu, implacable, avec une densité rythmique qui affole les sismographes.

https://arythmicprod.eu/halfblind-willy-the-shakes/

credit : Jim Heam

Il a les cheveux longs, une chemise à carreaux, vient de Belfast et joue de la guitare… Mais il est tout sauf une pâle copie de Rory Gallagher!

Bien sûr on retrouve indéniablement en Dom Martin la fibre "Irish Blues" initiée par son légendaire prédécesseur, mais il ne cherche en aucun cas à le singer et les influences de Howlin’ Wolf / Bob Dylan / Tom Waits, sont aussi là pour forger son propre style, avec une virtuosité guitaristique ébouriffante mais jamais envahissante et un chant véhément et profond au service de riches compositions originales.

Si tout comme Rory Gallagher avant lui, Dom Martin excelle en formule électrique trio, il est aussi un fantastique guitariste acoustique et c’est d’ailleurs dans cette configuration et en solo, qu’il a marqué durablement les esprits lors de son passage à "Blues in Sem » 2021.

Son talent a été de nombreuses fois récompensé … Européen Blues Award Winner 2019, UK Blues Award Winner 2020, UK Blues Award Winner 2021 et représentera le Royaume Uni à l’ «International Blues Challenge» de Memphis en janvier 2022.

Dom Martin : Guitares, Chant

Ben Graham : Basse

Jonny McIlroy : Batterie, Percussions

https://www.dommart.in/?lang=fr

Précédent
Précédent

Vendredi 19 mai 2023

Suivant
Suivant

Animations extérieures